Le 27 avril dernier, une vingtaine d'adhérents, petits et grands, se sont retrouvés à Glapigny pour une visite du GAEC Marjolaine.

 Les plus matinaux ont pu assister dès 8h00 à la fabrication du chevrotin, avec Pascale. Le lait de la traite effectuée tôt, le matin même, est utilisé pour la fabrication de ce fameux fromage : il faut de nombreuses opérations et plusieurs semaines d'affinage pour obtenir un chevrotin "fait" comme on l'aime.

IMGP0839

Nous avons eu également des explications sur le mode de fabrication des autres fromages que nous trouvons dans nos paniers du samedi : sérac, fromage frais, demi-affiné, bûche cendrée,…

IMGP0848

Puis, en compagnie de Jean, nous avons découvert le lieu de vie des chèvres, et avons eu des informations sur leur nourriture, les bons soins qu'elles reçoivent. Voilà un éleveur passionné !

IMGP0842

IMGP0849

Les enfants ont pu approcher les biquettes de très près et ont même essayé la traite à la main. Ils se souviendront de ce moment !

007 

Tout le monde s'est ensuite réuni pour la dégustation des délicieux fromages, accompagnée de diverses préparations salées ou sucrées, préparées par les adhérents.

IMGP0871

Après le casse-croûte, les enfants ont pris chacun un bâton de berger pour emmener les chèvres pâturer en plein air, petit avant-goût de l'herbe bien fraiche dont elles pourront se régaler en alpage d'ici quelques semaines.

IMGP0875

IMGP0887

IMGP0890

Cette journée froide et pluvieuse aurait pu être bien morose… Mais la visite, très pédagogique -pour les enfants comme pour les adultes - nous a permis de découvrir ou de mieux connaitre le métier de Pascale, Jean et Jacques. Nous avons été enchantés de ces moments !

IMGP0853

IMGP0856

Merci à eux pour leur accueil et leur disponibilité.

Photos : Thierry Herbel, Sylvie et Thibault Lhotelier    Textes : Emilie Buffet      Montage : Martine Lewandowski